Les outils d'intelligence artificielle (IA) qui se développent rapidement sont sur le point de déclencher de nouvelles batailles concurrentielles entre Google et Microsoft. Sundar Pichai, le directeur de Google, a annoncé cette semaine que son entreprise avait développé un nouvel outil de chatbot alimenté par l'IA.
Un chatbot est un programme informatique conçu pour interagir avec les humains dans le cadre d'une conversation. La société de moteurs de recherche a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser le nouveau service de chatbot, appelé "Bard", pour offrir une meilleure expérience de recherche en ligne. Google détient actuellement plus de 80 % du marché mondial de la recherche sur Internet, selon la société de données en ligne Statista.
Bard est l'un des nombreux outils récemment lancés qui témoignent des progrès majeurs réalisés ces dernières années en matière de développement de l'IA. Ces outils sont construits en introduisant d'énormes quantités de données dans des systèmes informatiques d'apprentissage automatique. Les données entraînent les systèmes d'IA à développer des compétences complexes et à produire des résultats semblables à ceux des humains. Un outil d'écriture gratuit appelé ChatGPT a été lancé par une société appelée OpenAI à la fin de l'année dernière.
Cet outil a été largement médiatisé pour sa capacité à produire très rapidement des documents écrits de qualité humaine. Les experts en technologie ont déclaré que de tels systèmes ont la possibilité de changer considérablement de nombreux secteurs et professions différents. Microsoft a récemment annoncé un nouvel investissement de plusieurs milliards de dollars dans OpenAI. Dans le cadre de ce partenariat, Microsoft fournit des "systèmes de supercalcul" à OpenAI pour soutenir le développement de nouveaux produits d'IA. Un jour après que Google ait confirmé le développement de son nouveau chatbot Bard, Microsoft a annoncé son intention de remanier son moteur de recherche Bing et son navigateur Web Edge avec une série de nouveaux outils d'IA.
Les experts en technologie affirment que ces deux annonces sont un signe clair que Google et Microsoft cherchent à entrer en concurrence directe sur le marché de la recherche en ligne ainsi que dans d'autres domaines en ligne. En annonçant Bard, le responsable de Google, M. Pichai, a déclaré que le chatbot serait d'abord mis à la disposition d'un groupe de "testeurs de confiance" avant d'être diffusé à grande échelle dans le courant de cette année. La société affirme également que Bard sera capable d'effectuer d'autres tâches utiles, comme fournir des idées pour organiser une fête ou donner des suggestions de repas en fonction des aliments disponibles à la maison.
Dans une déclaration, M. Pichai a déclaré : "Bard cherche à combiner l'étendue des connaissances du monde avec la puissance, l'intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage." Il a ajouté que l'inclusion de nouveaux outils d'IA dans son service de recherche sur Internet permettra au système de décomposer des informations complexes et de fournir aux utilisateurs des résultats plus conversationnels.Pichai parle de l'importance de l'IA depuis six ans. Il a indiqué que Google avait développé un système appelé "Language Model for Dialogue Applications", ou LaMDA, qui sera utilisé pour alimenter Bard.
Dans son annonce, Microsoft a indiqué qu'il associait sa technologie ChatGPT à son moteur de recherche Bing. Pour expliquer cette décision, la société a déclaré que les outils d'IA permettraient de créer des expériences de recherche en ligne plus riches pour ses utilisateurs. Mais Microsoft a encore un long chemin à parcourir pour atteindre le niveau de succès de Google. Statista estime que Bing ne détiendra que 9 % du marché mondial de la recherche en ligne en 2022. "Voyez-le comme plus rapide, plus précis et plus puissant" que ChatGPT, a déclaré à l'Associated Press Yusuf Mehdi, responsable de Microsoft. Mais M. Mehdi a déclaré que la technologie sera mise à la disposition de millions d'utilisateurs dans les semaines à venir. Après cela, elle sera disponible pour les smartphones utilisant Bing et Edge.
Pour l'instant, tout le monde peut essayer un nombre limité de recherches, a déclaré M. Mehdi. Satya Nadella, le directeur de Microsoft, a déclaré lors d'un événement mardi que les nouveaux développements de l'IA vont "remodeler toutes les catégories de logiciels que nous connaissons". Selon lui, ce type de développement ne peut pas être réalisé dans un laboratoire. Il a ajouté : "Vous devez le faire dans le monde."
Bryan Lynn. Cette histoire a été rapportée par l'Associated Press et Reuters